Apprendre à taper plus vite au clavier

Lorsque l’on maîtrise toutes les touches du clavier, notre travail se pare d’un gain de temps monumental.
Car comment imaginer taper du texte rapidement si l’on cherche les lettres de l’alphabet du bout de l’index de la main ?

Voici en quelque sorte notre cour informatique de dactylographie pour être à l’aise avec sa main droite et sa main gauche et frapper le plus vite possible.
Être bien installé sur son siège

Pour apprendre à écrire vite chaque lettre, une règle fondamentale : la posture du corps doit être optimale, pour éviter les douleurs – lombaire, tendinite, troubles musculo squelettiques, tensions musculaires, syndrome du canal carpien – issues d’une mauvaise position assise prolongée.

Il faut bien positionner son corps pour faire du traitement de texte. Voilà précisément ce que cet entrepreneur doit éviter pour taper du texte : croiser les jambes et courber le dos !

Alors comment positionner son corps pour apprendre à écrire le plus vite possible à deux mains, sans se faire mal et, in fine, avoir des talents de sténographe ?

  • Être confortablement installé,
  • Proscrire le lit, le canapé ou le transat pour faire la saisie de texte,
  •  Avoir le dos droit, aligné avec les cervicales et les jambes parallèles, pieds à plat sur le sol,
  • Il faut bien plier les doigts comme pour jouer du piano
  • Taper du bout de doigts pour plus de précision,
  • Tirer les épaules en arrière pour gonfler sa cage thoracique,
  • Faire des exercices de respiration profonde de temps en temps,
  • S’offrir des pauses toutes les deux heures pour éviter toute lésion oculaire.

Notons d’ores et déjà que si l’on a un clavier qwerty, il faudra connaître certains raccourcis clavier de base pour taper les accents, tréma, cédille et circonflexe, points d’exclamation, d’interrogation, points de suspension, minuscules et majuscules (maintenir enfoncé le bouton shift + lettre).

Apprendre la dactylographie revient à pouvoir taper du texte sans regarder ses doigts.

Cela signifie d’abord se familiariser avec toutes les touches du clavier, puis apprendre à bien placer chaque doigt, mémoriser les emplacements et s’entraîner pour taper de plus en plus vite.

Une astuce occasionnant un gain de temps non négligeable : on tape les lettres en corrigeant directement ses fautes de frappe, mais sans regarder le clavier.
Apprendre à positionner ses mains et des doigts

Le dactylographe débutant doit donc premièrement apprendre à bien placer chaque main et chaque doigt sur son clavier. Évidemment, au début, il est lent à taper – ou coder – dans l’éditeur de texte.

Dactylographier rapidement, tout un art du placement ! Pour taper avec ses dix doigts, ceux-ci doivent être bien positionnés.

Comme tout le monde, je suis passé par là et aujourd’hui, je peux continuer à écrire sur Openoffice ou Microsoft Word même en bayant aux corneilles, sans regarder l’écran.

Mais tout le monde n’est pas écrivain ou rédacteur web : comment dès lors, parvenir à placer ses doigts et mémoriser l’emplacement de chaque touche du clavier, et surtout sentir lorsque l’on tape sur une mauvaise lettre ?

Pour accroître sa dextérité, il incombe de privilégier le clavier azerty – clavier français – au clavier qwerty : ce sera plus facile pour se créer les automatismes nécessaires à cet apprentissage.

  • Verrouiller les poignets : ce sont les doigts qui se déplacent, non les deux mains,
  • Repérer la ligne centrale du clavier français : de la lettre « q » à « m »,
  • Poser l’index de la main gauche sur le « f », celui de la main droite sur le « j » (touches où des repères pour malvoyants sont normalement matérialisées),
  • Les deux pouces sur la barre d’espace.

Pour plus de détails, notons que chaque doigt doit frapper à des emplacements précis.

Petite interrogation surprise (facile) : comment taper les lettres majuscules ?

Voilà, il ne reste plus qu’à s’entraîner pour taper de plus en plus vite et mesurer à quelle vitesse frappe-t-on un texte.

Pour augmenter sa vitesse de travail, de bonnes habitudes sont à prendre, permettant d’être plus productif : utiliser les raccourcis clavier.

Share